Premier contact
Lors d’un premier rendez-vous, nous ferons un tour d’horizon de ce qui vous amène à consulter. Nous discuterons de ce que vous attendez de la thérapie et je vous expliquerai la manière dont je travaille.
Si la demande de consultation concerne un enfant, je rencontrerai soit d’abord l’enfant seul soit accompagné.
En fin de séance, vous déciderez si vous souhaitez poursuivre la démarche. Vous pouvez évidemment arrêter le suivi sans avoir à vous justifier.t l’enfant accompagné de ses parents selon l’âge et surtout selon le désir de l’enfant.
Bilan psychologique
Avant de commencer la thérapie, je propose un bilan psychologique qui a pour but de récolter les informations nécessaires à la compréhension des difficultés.
Lors de ce bilan, nous ferons le point sur votre situation familiale, relationnelle, professionnelle, scolaire, etc. au moyen d’entretiens et de questionnaires. Je réaliserai également un inventaire de vos problèmes et de vos forces.
Les objectifs sont multiples:
- clarifier la problématique actuelle
- proposer une compréhension globale de la situation
- proposer des premières pistes de travail
- déterminer avec la personne les objectifs de la thérapie
- orienter si nécessaire vers un thérapeute spécialisé
Thérapie
Une fois les objectifs fixés et la problématique mieux éclairée, le travail psychologique commence.
Nous nous rencontrerons toutes les semaines en début de thérapie. Au fil de l’avancement du travail, les séances seront espacées. A la fin de la thérapie, je vous proposerai une séance de suivi pour favoriser le maintien des bénéfices thérapeutiques et éviter les rechutes.
Environ toutes les 5 séances, nous évaluerons l’avancée de la thérapie. Ou en sommes-nous par rapport aux objectifs de départ? La méthode vous convient-elle ? Que souhaiter vous changer?
La fin de la thérapie est décidée en concertation: vous avez atteint vos objectifs de départ, vous vous sentez plus serein pour faire face seul aux éventuelles nouvelles difficultés ou souhaitez-vous simplement faire une pause dans le travail thérapeutique
Si vous voulez partager : Merci