Pour qui ?
Le coaching scolaire s’adresse à des étudiants du secondaire ou du supérieur qui rencontrent des difficultés récurrentes dans leur apprentissage.
Il ne vient pas comme le cours particulier apporter une aide ponctuelle mais vise à permettre à l’adolescent de dépasser la croyance limitante et à la remplacer par une croyance positive.
Le coach scolaire ou d’étudiant aide le jeune à déterminer un objectif précis: « Celui qui n’a pas d’objectifs, ne risque pas de les atteindre » Sun Tzu
SMART accompagné d’indicateurs de résultats avec un plan d’actions réaliste
- S = Spécifique
- M = Mesurable
- A = Atteignable
- R = Réalisable
- T = dans le Temps
Comment ?
La première séance de coaching scolaire ou d’étudiant sert avant tout à établir un climat de confiance entre le jeune, ses parents et le coach. Le but étant de percevoir qu’elles sont les préoccupations du moment des parents et du jeune.
Après avoir défini le cadre d’intervention du coaching, c’est-à-dire sur quoi le jeune désire être accompagné, le coach fera préciser un objectif précis accompagné d’indicateurs de résultat, accessible en un temps court avec un plan d’action. Il aidera également l’étudiant à identifier ce qui est important pour lui afin de donner un sens à sa scolarité et de susciter sa motivation.
Le coach scolaire va analyser les raisons de la non-réussite. « L’échec étant la persévérance de la même erreur ». Le coach scolaire accompagnera l’étudiant afin de contourner les obstacles et de lever les freins qu’il rencontre.
Grâce à une écoute active et à des questions, le coach scolaire guide le jeune dans son appréhension du problème ou la prise de conscience de ses émotions afin de lui permettre de développer ses points forts personnels: doper l’estime de soi.
Le coach scolaire conduit l’étudiant à trouver en lui-même ses propres réponses aux questions qu’il se pose ou aux problématiques qu’il rencontre.
Le nombre de séances de coaching et la durée dans le temps varie en fonction de « la problématique ».
La séance de bouclage servira à vérifier si l’étudiant a atteint son objectif et à définir les actions qu’il devra poursuivre pour s’assurer que cet acquis demeure stable.
Si vous voulez partager : Merci